Le Telegramme

Excalibur,
Un mythe indémodable


 

Accéder au site d'Alan Simon
 

"Excalibur", un concert géant inspiré de la légende Arthurienne regroupant une centaine d'artistes sur scène dont Tri-yann et l'ancien leader de Supertramp Roger Hodgson, a réuni près de 6000 personnes mardi soir à Rennes. Cette première représentation scénique de l'oeuvre du Nantais Alan Simon, qui fait suite à l'album (disque d'or) sorti en janvier 1999, a donné lieu à l'enregistrement d'un album "Live" et va se poursuivre par une tournée de plusieurs dates en France lors des festivals de musique.

 

 

Une ferveur extraordinaire !

Mardi, le nantais Alan Simon et sa fabuleuse équipe internationale de musiciens ont créé à Rennes le spectacle "Excalibur, la légende des celtes". Le public leur a réservé un triomphe.

Je crois qu'il faut d'abord tirer un coup de chapeau à Alan Simon. Concrétiser un projet si ambitieux et difficile en un temps aussi court constituait un véritable défi : il l'a réussi, bravo ! Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette première"

Ainsi parlait le Roi Arthur, en l'occurence l'ex-leader de "Supertramp" Roger Hodgson, au terme de la création du spectacle "Excalibur, la légende des Celtes".

Elle a eu lieu mardi dernier au "Liberté" de Rennes. Plus de cent musiciens dont une impressionnante galerie de leaders charismatiques étaient à l'affiche. Tous se sont laissé convaincre d'entrer dans l'aventure Arthurienne par le Nantais Alan Simon, auteur-compositeur de la quasi-totalité de l'oeuvre. Avant mardi, "Excalibur" se résumait à un album vite devenu disque d'or. Le passage à la scène s'annonçait toutefois redoutable... Et bien ce fut une superbe réussite! Les quelques 6000 personnes présentes mardi à Rennes ont ovationné les artistes au terme d'un concert d'une très grande intensité émotionnelle. Pour y goûter, les absents patienteront jusqu'à la sortie de double CD live enregistré pendant la soirée. Il leur manquera quand même les extraordinaires jeux de lumières et de lasers qui ont colorié les ambiances, tantôt recueillies, tantôt très musclées.

Duel de violons

Après une première partie surprise assurée par le pianiste Didier Squiban, , les panneaux se sont levés, découvrant une scène immense où avaient pris place l'orchestre symphonique de Prague, le choeur bulgare Philippopolis, les folk-rockeurs anglais de Fairport Convention qui allaient conduire le show, plus toutes les fortes personnalités venues enrichir l'ensemble de leur griffe unique. Et ce en toute humilité.

 

 

Que retiendra t-on du spectacle, rythmé par les interventions en voix-off de Jean Reno ? L'époustouflant duel de violons que se sont livrés Didier Lockwood et Rick Sanders ? L'énergie explosive de J.Louis Jossic des Tri-Yann ? La magie spirituelle des voix bulgares ? Dan Ar Braz applaudissant une intervention du Bagad Kemperlé ? ou encore ce duo inédit et touchant de Roger Hodgson et Gabriel Yacoub ?

En deux heures de spectacle, le public a pu faire une exceptionnelle moisson de sensations et d'images. Et si Alan Simon regrettait de n'avoir pu bénéficier d'une journée supplémentaire de répétition, son bilan de fin de concert était en tout point positif : "Il y a eu une ferveur extraordinaire !".

Frédéric Jambon

 Article de presse 4